Voyages et sorties du collège

Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu 

Les élèves de troisième, accompagnés de leurs parents et de certains professeurs, sont allés le mardi 1er octobre raviver la flamme du soldat inconnu. Un rendez-vous symbolique et une occasion de rappeler à tous l’importance de l’engagement pour son pays. Tous se sont séparés après avoir chanté la Marseillaise sous l’Arc de Triomphe. Bravo à eux !

1/3

Rencontre avec Mme Esther SENOT - Rescapée de la Shoah

LE DEVOIR DE MEMOIRE : UN TEMOIGNAGE AUSSI EMOUVANT QU’IMPORTANT

Les élèves de 3e ont eu la très grande chance de pouvoir entendre Madame Esther Senot le 8 février dernier, venue au collège pour leur raconter son expérience dans les camps de concentration lors de la Seconde guerre mondiale.

Pendant une heure et demi, Madame Senot a évoqué sa vie : son arrivée de Pologne avec sa famille en France au début des années 1930, l’importance de l’assimilation à sa nouvelle patrie, les deux années passées à Auschwitz puis son retour à Paris.

Les élèves ont pu ensuite lui poser des questions et échanger avec elle. Elle les a laissés à regret, en les chargeant d’un message de paix et d’espoir.

Théâtre avec la Troupe La Notte

« Ce 3 février tous les élèves de 3ème ont eu la chance d’assister à la représentation d’Antigone.

Dans le self, salle de théâtre éphémère, la compagnie La Notte leur a proposé une mise en scène résolument moderne de la pièce de Sophocle. La troupe a ensuite pris le temps d’échanger avec les jeunes pour développer leur réflexion autour du thème au programme de français « Individu et pouvoir: agir dans la cité ». Ils ont également présenté les métiers des arts vivants. Cette matinée culturelle enrichissante a rencontré un vif succès auprès de nos élèves! »

S.DELORT

Professeur de français

Sortie d'intégration des 6e

A défaut de voyage d’intégration, c’est dans les arbres que les 6èmes ont trouvé leur bonheur ! En ce début d’année, et malgré un contexte compliqué, les 4 classes de 6ème ont pu se rendre à "l’Accrocamp" pour faire plus ample connaissance entre eux et avec leurs professeurs. Ce fut une belle journée riche de nouvelles expériences !  De nouvelles amitiés se sont ainsi créées. De quoi bien lancer l’année à venir !! 

Sortie à la Seine Musicale 

Les élèves de 602 et 604 ont eu la chance d’assister à un concert à la Seine Musicale le 24 Septembre 2020. Au préalable, ils ont eu l’intervention de 2 musiciennes et d’une musicologue (les 14 et 21 septembre) pour les préparer à ce concert 

Voyage à la montagne et aux sports d'hiver des 4èmes

Cette année toute la promotion de 4ème a eu la chance de partir une semaine au ski à Morzine. Entre cours de ski, descente avec les professeurs, détente et soirées animées, la semaine a été bien chargée !

Les 3èmes en Normandie

Cette année, la division des 3es est partie en Normandie pour un voyage placé sous le signe de la mémoire et de la foi.

 

Nous avons en effet découvert le Mémorial de Caen qui raconte les atrocités de la Seconde guerre mondiale, puis nous sommes partis sur les traces des soldats alliés avec la découverte des plages du Débarquement et les installations portuaires d’Arromanches. Au Mont Saint Michel, nous avons visité l’abbaye, lieu de pèlerinage depuis le XIIIe siècle, avant de marcher dans la baie afin de mieux connaître la faune et la flore de cet endroit magique. Les quelques cent élèves et huit accompagnateurs sont rentrés avec de beaux souvenirs … encore un peu mouillés pour certains, Normandie oblige !

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube