LES SACREMENTS

"Il y a dans l’Église sept sacrements : le Baptême, la Confirmation ou Chrismation,
l’Eucharistie, la Pénitence, l’Onction des malades, l’Ordre, le Mariage"
Cathéchisme de l'Église Catholique, 1113.

 

Au coeur de notre collège se trouve la vie sacramentelle. Chaque mercredi, celle-ci est marquée par le mystère de l'Eucharistie célébrée dans notre chapelle. Mais au-delà de ce temps hebdomadaire, il est proposé aux jeunes souhaitant avancer dans la foi de pouvoir se préparer et recevoir les trois sacrements l'initiation chrétienne.

 

  • Le Baptême : premier sacrement qui permet au baptisé d'entrer pleinement dans la vie de l'Église et de cheminer avec ses frères sur le chemin du salut. Comme le Christ fut baptisé dans le Jourdain par Jean le Baptiste, le baptisé est plongé dans l'eau, symbole de la mort et de la résurection, et se trouve ainsi du péché originel.

 

  • La Première Communion : chaque messe est un sacrement. Néanmoins l'Église reconnait qu'il est bon de marquer la première communion d'un chrétien de manière exceptionnelle. En effet, pour la première fois il participe à ce mystère incroyable où Dieu s'offre à lui dans le pain et le vin comme il le fit dans la Cène le Jeudi Saint.

 

  • La Confirmation : bien qu'unis à la célébration du baptême pour les chrétiens baptisés adultes ou dans certaines communautés orientales, l'Église catholique romaine a, elle, pour tradition de confirmer ses jeunes plus tard dans leur vie. Ce sacrement marque le choix du confirmant de se configurer entièrement au Christ : au-delà du choix de ses parents lorsqu'il était un petit enfant, il confirme son choix de vivre chaque instant de sa vie chrétiennement. Si la Confirmation semble terminer les sacrements de l'initiation, elle n'est que le début de la vie du jeune chrétien.

 

Tout au long de l'année est aussi offert aux jeunes de recevoir le sacrement de la Réconciliation en rencontrant le père. Les temps d'Avent et de Carême sont notamment des moments privilégiés pour se préparer à Noël et Paques.

 

En plus de ces sacrements, il est proposé aux jeunes de réaliser leur profession de foi. Il ne s'agit non pas d'un sacrement mais d'une célébration leur permettant de renouveller la foi reçue au baptême en faisant leur le Crédo.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube