1er décembre 2019, Fête de Bienheureux Charles de Foucauld ! Des parts de gâteaux ont été distribuées dans toutes les classes pour fêter le saint patron du collège.

ESPOIR IRAK, LE PROJET DE L’ANNEE

Tout au long de cette année 2019/2020, la pastorale du collège bienheureux Charles de Foucauld a tenu à soutenir un seul et même projet pour réunir le maximum de fonds.

Nous avons choisi d’aider les chrétiens d’Orient à travers la campagne « ESPOIR IRAK », qui œuvre à la construction d’un collège en Irak, dans la plaine de Ninive. Madame Valérie GASPARD, ambassadrice d’ESPOIR IRAK pour l’Enseignement Catholique, est intervenue auprès des élèves de 6e, 5e et 4e en décembre et en janvier.

Les élèves ont été sensibilisés aux difficultés que vivent des familles irakiennes, des jeunes de leur âge. Ils ont été surpris par leur dignité humaine au milieu du chaos, leur sourire malgré l’épreuve et leur soif d’apprendre à l’école.

www.espoir-irak.enseignement-catholique.fr

 

Une opération « BOL DE RIZ » pendant l’Avent, le vendredi 13 décembre 2020, à la cantine, a permis de récolter des fonds pour ESPOIR IRAK.

Avec les élèves de 6e, nous avons confectionné des décorations de Noël à suspendre dans le sapin, avec les mots PAIX, JOIE, MERCI, vendues au profit d’Espoir Irak.

1er février, fête de la CHANDELEUR

Le mardi 4 février 2020, date la plus proche de la Chandeleur, nous avons vendu des crêpes cuisinées par les 501 et 502,  au profit d’Espoir Irak. Sous un orage de grêle à l’heure de la récréation, les élèves ont courageusement vendu les crêpes !

 

 

 26 février 2020, mercredi des Cendres.

La chapelle a accueilli un grand nombre d’élèves et de professeurs pour marquer l’entrée de l’Eglise dans le Carême.

 

 

1er mars 2020, Cérémonie de l’Appel décisif des catéchumènes du diocèse à Saint-Cloud

Parmi tous les collégiens et lycéens du diocèse, se préparant à recevoir le sacrement du baptême, trois élèves de 6e  du collège, futurs baptisés, Lola, Artémis et Andrea, très émus, ont été appelés par l’évêque Monseigneur Mathieu Rougé lors d’une cérémonie à l’église Stella Matutina de Saint-Cloud. Ils ont répondu personnellement à cet appel et ont reçu symboliquement une écharpe violette.

La neige nous attendait à la sortie de l’église, à l’issue de la cérémonie. Les familles se sont vite dispersées.

La date de leur baptême, initialement prévue le 13 juin 2020 a été reportée au 14 novembre 2020.

27 mai 2020, Bienheureux Charles de Foucauld va être canonisé prochainement !

Grande joie pour notre collège, Charles de Foucauld sera bientôt Saint Charles de Foucauld. Le Vatican a annoncé la guérison miraculeuse d'un jeune Français par l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld.

En savoir plus...

 

 

20 juin 2020, Messe de confirmation à la cathédrale de Nanterre pour 4 élèves de 3e

Parmi les  confirmands de l’année 2019/2020, 4 élèves de 3e , Noé, Erwin, Melvin et Arthus ont insisté pour recevoir le sacrement de confirmation dans une petite célébration, en très petit comité, dans la cathédrale sainte Geneviève dès le mois de juin 2020. Du fait de la pandémie, les grandes assemblées n’étaient pas permises.

Le samedi 6 juin, les confirmands ont suivi une retraite dans la crypte de la cathédrale, ils ont médité sur l’Esprit-Saint et ont écouté le témoignage de deux étudiants « ayant choisi l’Esprit-Saint comme ami pour la vie».

Le samedi 20 juin , au cours d’une messe recueillie et joyeuse, le père Hugues de Woillemont, vicaire général du diocèse, a confirmé 8 jeunes collégiens et lycéens, de Dupanloup, Charles de Foucauld et Montalembert.

Le père Aniceto, notre aumônier, a concélébré la messe avec le père Philippe Blin curé de la cathédrale.

Nos jeunes confirmés étaient rayonnants de joie !

La Pastorale à Charles de Foucauld

Messe de rentrée 2020

1/5
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube