Le stage en entreprise

Le stage de 3e : Une ouverture sur le monde

À Bienheureux Charles de Foucauld, le stage de 3e est obligatoire. Chaque année, nos élèves partent découvrir le monde du travail dans des domaines très variés : grandes entreprises, musées, bibliothèques, fleuristes, vétérinaires, chocolatiers, écoles maternelles, RATP … la liste est longue et loin d’être fermée ! Jérémie K. a par exemple fait son stage au laboratoire central de la préfecture de police de Paris.

LES OBJECTIFS DU STAGE DE 3E

  • Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation

  • Découvrir le fonctionnement d’une entreprise

  • Tester ses goûts, ses idées de métier pour plus tard

  • Rédiger son premier rapport de stage

DANS QUELLES ENTREPRISES PEUT-ON L'EFFECTUER ?

Dans une entreprise privée, une association, un établissement public, une collectivité territoriale... Vous pouvez contacter les organismes qui vous intéressent ou effectuer votre stage au sein de l'entreprise dans laquelle votre mère ou père travaille, ou un ami de la famille, les parents de l'un de vos camarades de classe, etc.

QUAND LE STAGE A-T-IL LIEU DANS L'ANNÉE ?

Le stage se déroule le plus souvent en décembre. Le professeur principal vous communique ces dates dès le début de l'année scolaire afin que vous puissiez vous organiser.

COMBIEN DE TEMPS DURE CE STAGE ?

Il dure 5 jours, le plus souvent sur une semaine du lundi au vendredi.

EST-CE QUE LE STAGE EST NOTÉ ?

Le stage est noté. Plusieurs éléments sont pris en compte dans la note : la lettre de motivation rédigée pour rechercher un stage, le rapport de stage et sa présentation orale, la grille d'évaluation remplie par le tuteur de stage... Votre professeur principal vous indiquera les modalités de l'évaluation.

 

UN SUPPORT POUR L’ORAL DU BREVET DES COLLÈGES

Le rapport de stage peut être présenté lors de l’oral du brevet des collèges. Il comptera alors pour 100 points sur les 800 points octroyés au total au brevet des collèges.

Par M.A PARIS Coordinatrice des 3èmes